Les domaines d’action de l’association Milpat

Encourager le développement de la consommation de produits locaux, et bénéfique à plus d’un titre à chacun de nous, aux producteurs et in fine ànotre planète.

Citons en vrac, impact carbone réduit, alimentation de meilleure qualité, respect de la biodiversité, risque sanitaire diminué, etc. Les avantages des circuits courts sont nombreux et de plus en plus de français en prend conscience.

  • Environnement
  • Economie
  • Social
  • Santé

Environnement

Milpat souhaite agir pour l’environnement par tous les moyens possibles. A titre d’exemple, toutes les démarches en faveur des circuits courts, d’une agriculture plus raisonnée, d’une réduction des gaspillages alimentaires, de la préservation des zones vertes et maraichères réduisent significativement notre impact sur l’environnement. La réduction des kilomètres parcourus peuvent aussi participer à réduire l’impact carbone.

ECONOMIE

La structuration de l’offre et la consolidation des filières locales permettent de mieux répondre à la demande locale. Il devient aussi plus facile de répondre aux offres de marché publiques passées par les collectivités, les cuisines centrales. Les filières structurées permettent la coopération des producteurs, même les plus modestes. C’est aussi une contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles sans lesquels la production n’est pas possible.

SOCIAL

Un projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives, et regroupant tous les acteurs d’un territoire. Contribuant à une identité, une culture du territoire et retissant le lien social entre consommateurs et producteurs. La dimension emploi est elle aussi importante par la création d’emploi locaux et la formation des jeunes. Sans oublier une juste rémunération des producteurs et une mise en valeur de leur travail.

Santé

Une majorité de français est favorable aux circuits courts. Cependant un grand nombre regrette le manque de tracabilité réel ou supposé. Milpat souhaite améliorer l’identification des filières et en créer de nouvelles. Dans sa démarche Milpat met l’accent sur la limitation des produits chimiques et préconise une utilisation raisonnée, pour une agriculture responsable ou biologique. Des produits sains sans produits chimiques gages d’une bonne santé.

REJOIGNEZ-NOUS ! ADHÉREZ !

Milpat souhaite réunir toute les énergies autour de son projet.

Dans ce but, votre engagement est primordial. C'est une aide à la fois morale et financière dans notre action. Cela représente plus d'actions, plus d'indépendance et plus de projet. Sachez que même l'aide la plus modeste nous sera utile. Soyez-en remercié !