Le Petit Journal, de la ferme à l’assiette

Citoyens consommateurs, élus locaux, agriculteurs, commerçants responsables et cadres de la restauration collective : ils portent un projet commun autour de l’alimentation et ont décidé de lui donner vie en créant l’association MilPAT, Mouvement pour Instaurer Le Projet Alimentaire Territorial Sud-Garonne.

Dans un contexte où les citoyens français se sentent de plus en plus concernés par la qualité de leur alimentation, la pérennité des agriculteurs et la préservation des écosystèmes, MilPAT Sud-Garonne se donne plusieurs objectifs.

Côté production, l’association promeut la meilleure rémunération des producteurs agricoles locaux, à travers des volumes et des prix garantis et souhaite contribuer à préserver les terres à vocation agricole de l’emprise des projets de construction. Côté consommateur, MilPAT a pour objectif d’assurer au plus grand nombre une alimentation de qualité, notamment par un approvisionnement de proximité dans la restauration collective et de développer les liens entre producteurs agricoles et consommateurs de proximité.

Enfin, sur le volet santé et environnemental, informer des risques sanitaires liés à une alimentation industrielle (intoxications, perturbations endocriniennes, ..) et être acteur dans l’effort collectif pour la qualité de l’environnement, la santé, le développement durable et contre le réchauffement climatique, sont des missions que se donnent les membres de l’association.

MilPAT Sud-Garonne inscrit son rayon d’action dans un triangle Toulouse – Auch – Saint-Gaudens, avec une extension possible à d’autres territoires de la Région Occitanie.

L’Association vise à définir et mettre en œuvre un Projet Alimentaire Territorial (PAT) tel que prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation.

« Le PAT s’appuie sur un diagnostic partagé basé sur un état des lieux des besoins alimentaires et de la production agricole du territoire, en identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales. Ce diagnostic va démarrer dès le mois d’Octobre sous forme d’une pré-étude réalisée avec un groupe d’étudiants de l’ENSAT (Ecole Supérieure Agronomique de Toulouse) »  explique Frédéric Morizot

L’Assemblée générale constitutive a eu lieu le 20 septembre à Saiguède. Le siège de l’association est basé à la mairie de Saint-Clar de Rivière (31600).

Information : contact@milpat.org

Tel : 0607828107

 

Lire l’article

REJOIGNEZ-NOUS ! ADHÉREZ !

Milpat souhaite réunir toute les énergies autour de son projet.

Dans ce but, votre engagement est primordial. C'est une aide à la fois morale et financière dans notre action. Cela représente plus d'actions, plus d'indépendance et plus de projet. Sachez que même l'aide la plus modeste nous sera utile. Soyez-en remercié !